Les technologies de l’informatique et de la communication (TIC) peuvent diviser par quatre les gaz à effet de serre d’ici à 2050 et mieux performer en Green IT.
En effet, il existe des opportunités pour réduire l’empreinte carbone à toutes les étapes de la production, de l’approvisionnement jusqu’à la fin de vie.
En somme, la migration de vos serveurs énergivores vers le cloud restreint les émissions de carbone d’un système informatique de 50 % à 70 %.
Cependant, en optant pour l’externalisation, les centres de données doivent davantage réduire leur empreinte carbone. Leur consommation actuelle est estimée à 3 % de la consommation mondiale d’énergie. L’alimentation des data Centers en énergie renouvelable représente les prochains enjeux du Green IT.
Comprendre les enjeux de l’empreinte carbone
Actuellement, l’informatique mondiale participe à hauteur de 2,1 % à 3,9 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète. Cette empreinte carbone peut vous sembler dérisoire, mais pour comprendre les enjeux du Green IT vous devez comparer les résultats avec d’autres secteurs industriels ou tertiaires. Par exemple, l’industrie aéronautique émet 2 % des GES !
Pourquoi l’industrie informatique possède-t-elle une empreinte carbone aussi forte ?
Nous sommes certains que la fabrication de l’équipement lié à l’informatique numérique impacte le Green IT. Néanmoins, les opérations informatiques sont encore plus préjudiciables au Green IT.
Il faut comprendre les différentes étapes pour en estimer les enjeux :
- Votre équipement consomme de l’électricité en continu.
- Votre équipement utilise de l’électricité pour se refroidir.
- Vous équipez une surface au sol pour votre équipement informatique.
- Vous transportez votre équipement informatique.
- La maintenance réclame le déplacement de techniciens.
Pourquoi privilégier un Green IT durable ?
Nous pensons qu’un service Green IT est bénéfique à plusieurs raisons.
- Au niveau environnemental
En réduisant les GES de votre équipement numérique, vous participez ainsi à l’arrêt durable du réchauffement climatique.
- Au niveau de l’entreprise
Nous encourageons à passer au Green IT pour accroître les marges bénéficiaires de votre entreprise.
- Économies de coûts
L’élimination d’une partie de votre matériel informatique qui sert aux informations numériques va augmenter vos économies.
En effet, à l’heure d’une crise durable de l’énergie, vous réduisez votre facture d’électricité ainsi que votre poste de maintenance et les déplacements des techniciens qui représentent des enjeux de taille
- Fidélisation de la clientèle
Les gens respectueux du Green IT adoptent des pratiques durables pour réduire l’empreinte carbone. C’est-à-dire que ce respect des enjeux favorise le green IT.
Comment surmonter les obstacles du Green IT ?
Nous vous invitons à lister les opérations qui contribuent aux GES pour comprendre que le frein principal au Green IT est l’équipement informatique. Son empreinte carbone est néfaste à l’instauration du Green IT.
- Transférer ses données sur le cloud
Nous savons par expérience que la croissance exponentielle des données réclame toujours plus de budget pour stocker l’informatique. En clair, vous avez le choix entre dépenser davantage d’argent ou réduire vos données.
Or ce stockage contribue défavorablement à l’empreinte carbone. Nous vous proposons de transférer vos données numériques sur le cloud qui consiste à supprimer leur domiciliation à 95 %. Nous conseillons le transfert sur le cloud des données qui concerne vos sauvegardes et archives pour réduire l’empreinte carbone. Il est avéré que moins d’appareils fabriqués, transportés, gérés représentent un geste durable pour adopter une démarche de green IT et restreindre l’empreinte carbone
De plus, le transfert de vos données numériques sur le cloud prolonge la durée de vie des disques durs en diminuant le nombre de processus de lecture/écriture requis. Il est aisé de comprendre que des GES auraient été émis pour construire de nouveaux équipements informatiques pour remplacer l’existant.
Votre choix intelligent agit en faveur du green IT.