Loic, Consultant Mobilité chez ITS Ibelem, vous dévoile une journée type en tant que Consultant Mobilité.
Comment commences-tu tes journées en tant que Consultant Mobilité ?
Je commence ma journée vers 9h30 par des points d’équipe avec mon Responsable et mes collègues sur les projets en cours et ceux à venir. J’organise ainsi ma journée en fonction de l’ordre des priorités et prévois le reste de ma semaine. En début de journée, j’en profite aussi pour faire ma veille technique sur les solutions Mobilité qu’on propose au catalogue : ça me permet de rester au courant des nouveautés de ces solutions et d’offrir au client le travail le plus d’actualité possible.
Décris-nous une journée type en tant que Consultant Mobilité
Il faut noter qu’aucune journée ne se ressemble ; je peux m’occuper de 10 clients en 1 jour en fonction du contexte. C’est-à-dire 1h d’audit pour le client A et 2h d’intégration pour le client B. Je prévois donc ma journée en fonction de l’avancée des projets, d’où la nécessité des points d’équipe en début de journée.
Je préfère cependant faire mes missions d’audit et d’analyse en 1er dans ma journée car ça me permet d’avoir une vision globale sur l’existant du client pour, par la suite, intégrer la nouvelle solution dans l’infrastructure du client (BUILD)
Par la suite, je m’occupe des missions liées au BUILD (construction et intégration de solution en tant que tel). C’est la partie que je préfère car il y a de la complexité : il faut quelques fois faire des recherches approfondis sur les besoins des clients ou trouver des alternatives pour configurer l’outil pour le client. C’est un peu comme une chasse au trésor ! Ça me permet aussi de murir sur les différentes solutions Mobilité que nous proposons.
Dans l’après-midi, nous mettons souvent en place des points entre Consultant pour partager nos découvertes du matin et nos compétences sur les solutions. Au-delà des formations que nous propose ITS Ibelem, nous faisons beaucoup d’auto-formation entre Consultant Mobilité ; chaque Consultant à son sujet d’expertise et le partage aux collègues. Nous complétons ainsi les compétences techniques de chacun.
Ma journée est souvent rythmée par des ateliers avec le client pour s’assurer que tout va bien, l’objectif étant que le client valide tout mon travail pour ainsi, s’il a choisi ce service, passer le projet à l’équipe Support pour la partie RUN. Ces ateliers sont relativement interactifs et me permettent de recalibrer mes réalisations en fonction des besoins du client mais aussi de lui donner toutes les billes pour profiter de la solution autant qu’il le souhaite.
Enfin, je termine ma journée de Consultant Mobilité avec de l’ajustement de fichiers en fonction des retours du client et des nouveautés que j’ai découvert lors de ma veille ou des échanges avec mes collègues plus tôt dans la journée.