La cybersécurité représente la souveraineté numérique d’un pays qui est au cœur d’enjeux stratégiques, politiques et économiques. Il est donc primordial de développer des solutions techniques pour protéger la confidentialité, la disponibilité et l’intégration des informations grâce à la prévention en amont.
Cette mission est assurée par la cybersécurité qui grâce à son approche globale intègre les risques juridiques, industriels et politiques d’une organisation.
De surcroît, avec l’arrivée de l’informatique quantique et de la blockchain, les experts en cybersécurité vont se confronter à de nouveaux défis. À titre d’exemple, la digitalisation continue des données décuple le nombre de points d’entrée pour les hackers.
L’IA dans la détection des menaces
Techniques d’IA utilisées pour détecter les menaces en ligne :
L’IA a la capacité d’analyser le fonctionnement courant du réseau informatique d’une entreprise pour en déduire que l’activité normale n’est pas nocive. C’est-à-dire que l’IA joue un rôle de prévention dans la détection des dangers potentiels liés à la gestion des risques numériques.
Avantages de l’IA par rapport aux méthodes traditionnelles de détection :
- Réduction des erreurs humaines dues à l’inattention ou à la fatigue
- Exploration dans la prévention des secteurs à haut risque (énergie atomique, exploitation minière, etc.)
- Applications dans la vie quotidienne (Siri, GPS, logiciel correction orthographique)
- Applications de cybersécurité (détection de fraude grâce à la sécurité numérique)
- Développement des assistants numériques (création d’avatars)
- Technologie et innovation médicale (simulateurs de chirurgie artificielle et radiochirurgie)
- Fonctionnement en continu contrairement à l’humain
L’efficacité de l’IA dans la détection précoce des attaques :
L’avantage de l’IA dans le traitement d’image en Contrôle Non Destructif est supérieur aux méthodes traditionnelles. Par exemple, l’intelligence artificielle permet de détecter et de caractériser les défauts de surfaces comme les rayures, fissures ou porosités sur des surfaces difficiles.
L’IA dans la prévention des attaques
Quelles sont les méthodes d’IA utilisées pour prévenir les attaques en ligne ?
Les tendances de l’IA en cybersécurité résultent des progrès technologiques où les interventions humaines sont complétées par la sécurité numérique. En effet l’IA et la cybersécurité représentent une innovation révolutionnaire. Néanmoins, l’erreur humaine constitue les limites ou faiblesses de la cybersécurité.
Utilisation de l’apprentissage automatique pour identifier et bloquer les comportements suspects :
Force est de constater que l’apprentissage automatique est une technologie qui utilise des modèles qui appliquent des fonctions mathématiques afin de modifier des données sous-jacentes dans le but de réaliser des prédictions exactes.
Cas où l’IA a permis de prévenir des attaques potentielles :
À titre d’exemple, la tendance de l’IA en cybersécurité s’observe dans la détection du trafic réseau malveillant. En clair, la sécurité numérique consiste à surveiller les types de trafic et à les comparer aux données historiques. De surcroît, le système de gestion des risques numériques alerte les administrateurs lorsqu’ils repèrent une activité inhabituelle qui représente une faille dans la cybersécurité.
Avantages de l’accélération de l’IA en cybersécurité
Utilisation de l’apprentissage automatique pour identifier et bloquer les comportements suspects
L’apprentissage automatique constitue un outil remarquable dans la prévention et la gestion des risques numériques puisqu’il repère et stoppe les menaces de cybersécurité. L’IA et la cybersécurité sont indissociables puisque l’apprentissage automatique constitue une forme d’intelligence artificielle qui apprend aux ordinateurs à ingérer des données et à identifier des modèles.
Réduction des temps de détection et augmentation de la réactivité face aux attaques
La tendance de l’IA en cybersécurité combine le savoir-faire d’experts en cybersécurité avec des produits performants en sécurité numérique qui détectent et corrigent les anomalies. Toute innovation en IA et cybersécurité ne peut aboutir sans le développement d’une approche as-a-service en entreprise. C’est-à-dire grâce à la mise en place d’un expert en cybersécurité.
Renforcement de la résilience des systèmes contre les attaques sophistiquées
La tendance de l’IA en cybersécurité repose sur la prévention de toute attaque éventuelle. C’est en anticipant les cyberattaques potentielles que l’expert en cybersécurité révèle ses talents. Le protocole de gestion des risques numériques repose sur la réalisation d’évaluations globales des dits risques afin d’évaluer les seuils de risque et de documenter les limites de vulnérabilité.
Défis et limites de l’utilisation de l’IA en cybersécurité
Comment défier les attaques adversariales ciblant les systèmes d’IA ?
La tendance de l’IA en cybersécurité consiste à déjouer les attaques adversariales ou contradictoires qui visent à court-circuiter les systèmes d’IA et les dévoyer à des usages prohibés. Le chercheur Arild Nokland de l’université de Cornell présente son défit de gratien contradictoire pour lutter conte les attaques adversariales. Plus précisément, le spécialiste en IA et cybersécurité immunise ainsi les réseaux de neurones en rapport avec les circonvolutions contre ces cyberattaques pour optimiser la sécurité numérique.
Quelles sont les limites actuelles de l’IA en termes de détection et de prévention des menaces ?
Actuellement les data scientists recourent au développement des techniques d’apprentissage par transfert pour limiter la sensibilité d’un CNN ou autre modèle similaire aux attaques adversariales dans les images.
Perspectives d’avenir
Exploration des tendances émergentes en matière d’IA et de cybersécurité :
Avec l’arrivée de l’informatique quantique et de la blockchain, les entreprises doivent redoubler d’efforts en matière de cybersécurité. En effet, la digitalisation continue des données accroît massivement le nombre de points d’entrée pour les hackers. En outre, la gestion des risques numériques passe par l’instauration de labels de sécurité comme le cyberscore en France.
Importance de la recherche continue pour améliorer les capacités de l’IA en cybersécurité :
De nouvelles technologies sont sans cesse développées pour renforcer la sécurité numérique des entreprises. Les risques croissants de piratage et de vols de données sont contrés par des solutions de cryptage des données, des systèmes de détection de menaces élaborées et la virtualisation des réseaux. Les attaques en temps réels sont ainsi repérées et neutralisées.
Possibilités de développement de nouvelles technologies pour renforcer la sécurité en ligne :
Le renforcement de la sécurité en ligne passe par le développement réel de techniques d’anonymisation de pointe et de minimisation des données. Les outils d’open source sur Google assurent la confidentialité différentielle et l’apprentissage fédéré.
L’accélération de l’IA dans la détection des menaces en ligne est un impératif face à l’expansion de Big Data, du Deep Learning et de chat GPT. Il y a donc urgence à parer les attaques sophistiquées des hackers dont les chances d’aboutir sont exponentielles. L’adoption plus large de l’IA est une nécessité pour renforcer la sécurité dans le domaine de la cybersécurité, mise à mal par des hackers qui utilisent eux-mêmes l’IA pour booster certains logiciels malveillants qui mutent constamment pour devenir indétectables.