Dans cet article, nous allons aborder les différences entre la gestion dite traditionnelle et le Modern Management d’un point de vue totalement technique.
Un terminal par utilisateur (PC) vs terminaux multiples
Dans la Gestion Traditionnelle, la gestion du PC est en mode château fort : on est dans l’enceinte de l’entreprise sur le Réseau filaire, éventuellement sur du Wi-Fi, et on n’est pas dans une optique de grande mobilité. Cela va induire des contraintes qu’on ne soupçonne pas et qui à terme pose des problèmes, notamment lorsque tout le monde est obligé de sortir et d’évacuer les lieux. Le PC est notamment fourni par l’entreprise.
Par opposition, on ne resonne plus du tout en termes de PC, avec le Modern Management, mais d’individu qui gère un certain nombre de terminaux dont il se sert : son téléphone, son PC (Mac, Android, iOS, Chrome Book, Linux). Le terminal n’est pas forcément fourni par l’entreprise, il peut être personnel. On a un outil qui permet de bien de scinder la partie pro avec la partie perso : c’est complètement étanche. On peut proposer cette flexibilité énorme aux collaborateurs : venir avec leurs terminaux et accéder à certaines ressources de l’entreprise directement via ces terminaux et les intégrer dans le Réseau. On atteint le point d’inflexion où quitte à acheter de la compétence les entreprises achètent en même temps la dotation informatique, ça évite à l’entreprise de fournir ce package qui coûte de l’argent.
Réseau contrôlé par l’Entreprise vs Réseau Cloud
Avec la Gestion Traditionnelle, le Réseau est câblé, du Wi-Fi en local, avec un parc applicatif qu’est souvent en Legacy.
Côté Modern Management, c’est un Réseau Cloud. Un des gros problèmes IT à ce jour au sein des entreprise est la non connaissance d’un update déjà arrivé sur les postes et mis à jour. Ici, grâce au Réseau cloud, peu importe où on se trouve, du moment où on est connecté à Internet, le terminal est visible et accessible par l’administrateur : il peut donc pousser en temps réel les mises à jour et s’assurer que la conformité du terminal est à jour.
Conclusion
La migration vers un environnement de Modern Management implique certaines concessions (GPO, anciennes règles, etc…) et d’intégrer l’aspect humain grâce au changement : un facteur clé pour réussir dans sa migration.