Le stockage des données est un enjeu capital pour les entreprises et les organisations. Pour des raisons de sécurité, de coûts, de conformité et d’efficacité dans la durée, il est primordial d’accorder une vigilance constante au stockage des données. Parmi les solutions disponibles, le cloud hybride se distingue par son évolutivité et son adaptabilité.
Le cloud hybride : qu’est-ce que c’est ?
La plupart des entreprises, des organisations et des particuliers utilisent une solution de cloud computing pour gérer leurs données. Contrairement au stockage physique des données sur un serveur, le cloud permet un accès à ses propres informations de n’importe où et n’importe quand.
Au-delà de l’optimisation des capacités de calculs et de stockage qu’apportent l’utilisation de serveurs externes très puissants, le cloud apporte des garanties de sécurité supplémentaires. Les données sont sauvegardées et stockées sur des serveurs externes, vous vous affranchissez des failles sur votre système informatique.
Les différentes catégories de clouds
Le cloud permet une utilisation beaucoup plus aisée des applications et des données dont disposent les entreprises et les organisations. L’optimisation de l’architecture cloud d’une structure est un gage de succès et de performance.
- Le cloud privé : c’est une infrastructure informatique propre à l’entreprise ou à l’organisation qui l’emploie. Elle peut être gérée sur site ou hébergée par un fournisseur qui assure la maintenance des serveurs. Les espaces ne sont loués qu’à l’entreprise.
- Le cloud public : c’est un service géré par un fournisseur à distance qui propose des ressources informatiques, des espaces de stockage, une capacité de traitement, des applications à la demande.
- Le cloud hybride : une combinaison deux technologies précédentes qui permet aux entreprises, aux organisations et aux particuliers de profiter des avantages de chacun des systèmes. Par exemple, l’utilisation d’un cloud privé pour le déploiement des données ou des applications sensibles (données personnelles des clients, éléments financiers, sources de recherche et développement) et le cloud public pour toutes les données publiques (site web, application mobile, messagerie, stockage de fichiers, outils de collaboration etc.).
Les avantages du cloud hybride
La flexibilité apparaît comme la qualité phare de ce mode hybride. Par exemple, l’entreprise peut conserver des opérations sensibles sur un cloud privé et recourir au cloud public pour les périodes de plus fortes demandes ou pour des données plus lourdes. Bien équilibré et adapté aux besoins de son utilisateur, le cloud hybride est une solution d’avenir pour les entreprises, les organisations et même les particuliers.
Les défis du cloud hybride
L’environnement étant plus complexe dans une solution hybride, l’enjeu sécuritaire reste le défi de cette technologie. L’extension de la surface du cloud le rend plus vulnérable. Mais la cohérence des architectures permet une excellente sécurisation dans l’intégration et l’utilisation des données et des applications. Des solutions existent pour créer des interfaces entre les systèmes et assurer un stockage hybride des données.
Les tendances en matière de cloud hybride
Le bon fonctionnement d’un cloud hybride dépend de la connexion fonctionnelle entre les différents clouds. La compatibilité des systèmes et la migration des données sont les enjeux principaux. Les fournisseurs de cloud computing investissent dans les technologies qui permettront encore plus de fluidité, de rapidité et de sécurité dans l’interconnexion. La virtualisation des réseaux, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources pour assurer des réseaux plus sûrs et moins chers sont des axes de recherche et de développement prometteurs.
Le cloud hybride offre une solution flexible et évolutive combinant les avantages du cloud public (coût plus bas, innovation) et du cloud privé (contrôle et sécurité), pour offrir aux entreprises, organisations et particuliers un système cohérent et performant.