3 astuces pour trouver un job dans l'Informatique

Découvrons les faits marquants et tendances dans le monde de l’IT pour 2022 à partir des études menées par Dell Technologies*.

Une tendance à l’hybridation

L’étude déclare que 67% des entreprises aujourd’hui sont en train de prendre des dispositions pour rendre le travail en remote permanent. En effet, la travail hybride est en train de s’installer de manière permanente passant du full télétravail à 2 jours maison/3 jours entreprise ou inversement. On sent aussi qu’il y a un désir d’investir dans l’IT puisque 56% des entreprises ont augmentés leurs budgets IT pour permettre cette nouvelle réalité de l’espace de travail. Il y a notamment une vraie tendance à installer du hardware à la maison avec 70% des entreprises qui ont permis cette pratique auprès de leurs collaborateurs.

La crise a obligé les entreprises à s’adapter : celle qui avait des immobiliers se sont retrouvés avec de grands espaces inoccupés à payer des loyers pour les gérer et faire tourner pendant ces temps particuliers. Tout le monde s’est mis à optimiser ses coûts. Ça a été aussi l’occasion de réaliser une transformation avec la relation que les entreprises ont avec leurs collaborateurs en leur permettant, certes, à être plus souvent en dehors de l’entreprise pour travailler mais également rationaliser leurs empreintes immobilières, rationnaliser tous les coûts associés au collaborateur et aux moyens généraux. On a cette tendance de fond qui se traduit par la nécessité de programmer sa venue au bureau : on n’est plus attendu tous les jours à son bureau, il faut maintenant réserver au risque de ne pas avoir de place.

Vers un espace de travail dynamique

La taille des bureaux est en train de se réduire de plus en plus, ainsi on élargit l’espace collaboratif et l’espace de travail à la maison qui était provisoire mais qui devient maintenant une vraie pièce avec son équipement. On est sur une évolution vers la thématique du Modern Management. On résonne plus du tout en termes de poste physique mais en termes d’individu. On part d’un milieu où la norme est « c’est le bureau » à tout le monde travaille de chez soi car la pandémie y oblige. De plus, les équipes de l’IT ont des difficultés à faire maintenir tout ça avec l’existant (outils non adaptés, exposition aux attaques, etc…).

La rupture de la connexion humaine a été le retour de bâton avec cette volonté de dire « Ramenez moi au bureau mais pas complètement ». On rentre ainsi dans une notion de Flex Office où on fait du 2jours/3jours sachant qu’il y a un impact caché qui se fait sentir au niveau du recrutement. Les entreprises qui n’adoptent pas le côté hybride et qui ne donne pas la flexibilité aux collaborateurs ne vont pas recruter les meilleurs talents parce que c’est rentré dans les mœurs. L’hybridation devient un critère aussi important qu’était la voiture anciennement.

Conclusion

On arrive à un changement durable dans la manière de travailler : l’hybridation. On est passé d’une externalisation en urgence à une volonté de remettre de l’ordre. Ce qui fait que la gestion des terminaux, incluant les PC, smartphone et tablette, qui était très hétérogène est remise en question. Mais alors, comment est-ce que je peux gérer tous les terminaux et faire en sorte que tout cela fonctionne de manière unifiée tout en améliorant expérience utilisateur ?

Lien de l’étude Dell Technologies x Forrester

          

[Article] La maison sera devenue un site distant en 2023
[Article] Qu'est-ce que le Modern Management ?